Jean-Sébastien Lemaire
» L’humain au centre de la transition «
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous voulez en savoir plus sur moi et que vous avez un peu de temps, je vous propose de lire ces quelques lignes.
» L’humain au centre de la transition «
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous voulez en savoir plus sur moi et que vous avez un peu de temps, je vous propose de lire ces quelques lignes.
Je suis un jeune de 37 ans, issu d’une famille de 6 enfants, j’ai toujours eu à cœur de faire valoir le respect et la considération de chacun.
Notre société est a un tournant de l’histoire et de nombreux défis s’imposent à nous. J’en pointerai 3 qui me semble important.
1* Le défi climatique:
Mon approche face au dérèglement climatique est que l’on ne peut résoudre ce problème avec une volonté idéaliste. Nous nous devons de prendre en compte la réalité économique et sociale de chacun et de notre pays. Sinon une opposition des classes les plus défavorisées va se faire entendre et aucun avancement ne sera possible. Pour cela, une politique d’éducation, de sensibilisation et d’aide doivent être mise en place.
De plus, le public doit montrer l’exemple, isolons mieux nos bâtiments publics, favorisons les aliments locaux ou encore verdurisons nos rues. Chacun, à son niveau, peut faire quelques chose pour la planète, il faut simplement savoir quoi et comment.
Cette transition de notre société de consommation et de capitalisme à outrance vers une société modérée et équilibrée ne se fera pas en un jour et ne sera pas facile. Mais nous ne devons plus perdre de temps pour commencer.
Vous l’aurez compris, le niveau communal a sa part à faire dans cette transition. Je m’engage à faire tout mon possible pour que ce soit une réalité.
2* Le défi démocratique:
Depuis de nombreuses années, un fossé s’est créé entre le politique et les citoyens. Il est du devoir de chaque élu de reboucher ce trou en pratiquant sa fonction au service des gens et de la société.
Le danger des extrêmes qu’ils soient de gauche comme de droite plane sur nous et nous ne devons pas le prendre à la légère. Tout extrême, surtout en politique, est néfaste et détruit. Il est temps de mieux informer, de mieux considérer chaque personne pour qu’elle ne prenne pas la mauvaise voie.
Vous l’aurez compris, la lutte contre la désinformation et l’extrémisation de certain est un point d’attention important. Je m’engage à rester droit, juste et à travailler en toute transparence.
3* Le défi social:
Notre société se divise de plus en plus. Il est difficile de se mélanger et de trouver des points de convergence entre nous. Il est selon moi important d’apprendre à se connaître et de dépasser nos préjugés. Qu’on le veuille ou non, nous avons un avenir commun et une société à rebâtir.
Le fait de ne pas être écouté est aussi un facteur de division et de colère. Ceci n’est plus possible, aujourd’hui, dans notre monde multiculturel.
Vous l’aurez compris, nous avons intérêt à créer des liens entre communautés pour un demain plus attractif. Je m’engage à soutenir les activités où chaque personne s’y sente accueillie et à être à l’écoute de chacun.
A bientôt pour de nouvelles aventures,
E-MAIL: js.lemaire@gmail.com
FACEBOOK: www.facebook.com/jeanseblemaire