Une dernière ligne droite, attention au feu orange ! – André du Bus

Les élections du 13 octobre de cette année donneront le coup d’arrêt de la législature communale.

Pratiquement il ne reste plus que six mois à la majorité actuelle pour mettre un point d’orgue à son programme défendu voici bientôt six ans.

De notre point de vue, celui de l’opposition, il serait commun et facile de rentrer dans un discours critique (des actions menées), accusateur (par rapport aux engagements initiaux) ou dramatique (face aux grands défis actuels). Nous n’optons pas pour cette posture. Nous adoptons plutôt trois points de vue.

Le premier est celui de l’écoute des habitants : la rencontre récente de nombreuses etterbeekoises et etterbeekois démontre à quel point la commune est appréciée. La toute grande majorité évoque la chance et le plaisir d’habiter à Etterbeek.

Le deuxième est celui l’analyse des actions de la majorité : la créativité est sans conteste au rendez-vous, dans la plupart des secteurs, les articles de ce numéro en attestent une fois encore.

Le troisième est celui de l’étude des chiffres. Là, notre inquiétude est réelle. L’endettement grimpe en flèche et, depuis deux ans, les comptes attestent un vrai déficit. C’est un feu orange qui se met à clignoter, trop discrètement. Nous en appelons à toutes les composantes de l’actuelle majorité d’utiliser leur intelligence, leur sens des responsabilités et leur créativité pour éteindre ce feu orange, et non le faire virer au rouge.

André du Bus, janvier 2024
Chef de groupe (Les Engagés)