Un succès franc, mais interpellant
Choisissons les bonnes douceurs
Je l’admets, nous étions quelque peu inquiets lors de la journée mondiale du diabète. Notre opération « test de glycémie » visant à permettre à chacun d’évaluer son profil à risque diabétique était une première à l’échelle communale. Nous ignorions comment cela serait accueilli. Et malgré nos efforts de communication, nous avions très peu d’inscriptions préalables.
Notre inquiétude s’est avérée infondée : le jeudi 13, à 14h00, heure de fermeture du stand, les infirmières comptabilisaient déjà 70 personnes. Et le lendemain, le 14, à la même heure, 68 personnes. Soit un total de 138 personnes venues non seulement pour faire ce test, mais aussi pour bénéficier des conseils des infirmières et de la diététicienne.
Sur le plan quantitatif, le succès est donc au rendez-vous. Mais c’est surtout sur le plan qualitatif que l’opération se révèle tout autant fructueuse qu’indispensable. Les réactions recueillies à la sortie du stand sont éloquentes : « J’ignorais vraiment que j’avais un profil à risques » « je profite de ce test pour reprendre ma santé en mains » « Cela me donne vraiment matière à réflexion sur mon alimentation » « les conseils donnés me semblent justes et pertinents, je vais y donner suite » etc… (cf brève vidéo via ce lien)
Et les infirmières et la diététicienne ne manquent pas de commentaires positifs et encourageants. Leurs estimations des personnes à haut risque diabétique sont éloquentes : Sur les 138 personnes venues faire un test de glycémie, hormis celles qui savaient qu’elles étaient diabétiques, plus de 20 % avaient un profil pré-diabétique ou même déjà diabétiques et l’ignoraient !!!
Ces données n’ont pas de valeur statistique extrapolable à l’ensemble de la population pour diverses raisons (faible nombre, caractère non représentatif de l’échantillon, motivation des personnes venues – certaines soupçonnaient peut-être déjà un risque). Néanmoins, ce chiffre interpellant vient renforcer les propos de l’Association belge du Diabète et de l’Agence Inter Mutualiste : un pourcentage significatif de la population ignore qu’elle est à risque diabétique ou qu’elle est déjà diabétique.
Et ce, alors que le stade pré-diabétique est réversible, contrairement au stade diabétique. À condition, d’abord, que les personnes en prennent conscience, ensuite qu’elles adoptent les mesures nécessaires pour réguler le taux de sucre dans le sang : en adaptant leur alimentation et en pratiquant une activité physique régulière.
En ce début de période de fêtes, ne nous trompons pas de douceurs. Que celles dont notre coeur et notre corps ont besoin prennent davantage de place que celles du sucre.
Belles fêtes à chacune, à chacun !
André du Bus
Échevin de la Promotion de la santé
