Un CPAS très proche des Etterbeekois
Avec une augmentation de la dotation communale de 2,2 M°€, les services du CPAS se voient confortés dans leur mission d’aide et d’accompagnement. Une réalité dont je découvre l’ampleur depuis mon arrivée au conseil du CPAS voici un an. J’y constate à la fois l’augmentation forte des dossiers d’aide mais surtout la rapidité de la prise en charge. Plus de1700 ménages sont aidés en 2022 par la cellule énergie. En cas de difficulté face aux factures énergie, il ne faut pas hésiter à contacter le CPAS.
Pour gagner davantage en efficacité, car il est toujours possible de faire mieux, il conviendrait d’améliorer la transmission d’information entre les différentes cellules. D’autre part le point noir reste indubitablement l’accès au logement. Avec 60 à 70 logements libérés par an, il est impossible de répondre à l’ampleur de la demande. Il faut attendre 13 à 14 ans pour obtenir un logement deux chambres ou plus.
Saluons aussi le soutien majeur à l’égard des familles ukrainiennes. Sur les quelques 600 ukrainiens ayant rejoint notre commune, la moitié bénéficie d’une aide du CPAS. Notons qu’Etterbeek est une des communes Bruxelloises les plus accueillantes à l’égard des Ukrainiens, en raison aussi de l’accueil qui leur a été réservé par des particuliers et par les écoles, dont la densité par habitant est la plus élevée de Belgique.
Laurent de Liedekerke
Conseiller CPAS (Les Engagés)