Transition – Jean-Marc Gollier

Depuis le 25 octobre 2021, Etterbeek est membre de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. A cette occasion, Etterbeek s’est engagée à « faire sa part » pour le climat. Un plan a été adopté pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030 et de 80% d’ici 2050 (il est écrit « neutralité carbone » en 2050 dans la convention, nous allons donc compenser pour les 20% restants – compenser, ce n’est jamais idéal, et c’est un nid à greenwashing).

Mais le changement climatique est une réalité qui s’amplifie de jour en jour et qui risque d’être plus sévère dans les villes. Etterbeek est-elle préparée à faire face aux effets du changement climatique sur sa population et sur ses infrastructures ? Le 11 mars dernier, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publiait un rapport qui pointait une impréparation très générale à ce qui vient.

Tarder à agir signifie inévitablement faire subir aux plus mal lotis et aux isolés d’abord les effets néfastes de ce qui vient. Agissons avec courage dès maintenant. Tel doit être notre mot d’ordre à tous, édiles et citoyens. Soyons une armée de ‘colibris’ au secours de notre environnement !

Jean-Marc Gollier
Président des Engagés pour Etterbeek