Exigence de participation citoyenne quant au réaménagement du Cinquantenaire
Lors de ce conseil communal, André du Bus a interpellé le Collège des Bourgmestre et Echevins sur le Master Plan du Cinquantenaire. Ce plan ’Horizon 50 – 200’ a pour but la revalorisation et la réorganisation du site du Cinquantenaire dans le cadre des futures festivités du bicentenaire, et une partie du site relève d’Etterbeek. Or plusieurs citoyens s’étonnent du peu d’informations que les Etterbeekois reçoivent au sujet de ce projet. D’autres se mobilisent contre la réaffectation de la Halle Bordiau et de l’avenir de son contenu.
Il souhaiterait en savoir davantage quant à l’impact de ce projet sur Etterbeek, sur son site, et sur les alentours.
Le Bourgmestre a répondu que le cadre budgétaire avait été fixé par le Gouvernement fédéral et que pour la mise en œuvre des projets, il veillerait à assurer en temps utile la participation citoyenne des riverains.
Aucune information n’a été fournie quant à la dernière version du Masterplan qui semble demeurer inaccessible. Une curiosité… qui mérite une attention sérieuse.
Par arrêté de police, le Bourgmestre a décidé de la fermeture du tunnel piéton sous l’avenue de Tervueren et ce pour motifs de salubrité et de sécurité.
Pour pouvoir à nouveau traverser l’avenue de Tervueren entre Mérode et Montgomery, il faudra attendre son réaménagement en boulevard urbain, ce qui offrira deux traversées piétonnes en surface. La Région a déposé la demande de permis à la commune, mais le dossier n’étant pas complet, le délai de délivrance n’a pas commencé à courir – et la procédure de concertation non plus.
Avec Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre, Etterbeek ira en justice afin de contraindre la STIB à prendre les mesures nécessaires à la cessation du trouble excessif de voisinage dû au passage du métro sur les lignes concernées.
Enfin, un nouveau règlement général relatif à l’exploitation d’un établissement HORECA a été adopté. Sans référence aux problèmes d’heures d’ouverture et de nuisances sonores. Ce que nous avons déploré. Le Bourgmestre a répondu que cela dépendait d’une législation fédérale, ancienne, mais que les mesures de police étaient chaque fois prises en cas de signalement d’excès.
Prochain Conseil communal : lundi 24 juin 2024 à 20H
Venez nous soutenir ! Merci !