Œuvrons à une participation citoyenne plus authentique – Stéphanie Roland

Alors que la confiance entre les citoyens et les politiques n’est pas au plus beau fixe, les initiatives de participation citoyenne sont une réelle opportunité d’échange et de parole afin que chaque citoyen.ne puisse se sentir davantage acteur/trice de sa propre commune.

Pour autant, ces conseils participatifs se doivent d’être authentiques, de veiller à donner la parole à chacun, dans une vraie posture d’écoute, et en assurant un réel suivi des remarques des citoyens. Et de n’être, en aucun cas, instrumentalisés par le politique.

Si Etterbeek peut se féliciter d’un bilan participatif intéressant sur papier, les conseils de quartier restent encore trop confidentiels et les commissions consultatives (environnement, aînés…) n’ont (re)démarré qu’il y a peu.

Pour donner davantage de poids à la participation citoyenne etterbeekoise, nous plaidons pour que toute recommandation formulée par ces conseils fasse l’objet d’un suivi concret par le Collège. Et s’il ne suit pas la recommandation, qu’il motive alors son choix.

On pourra alors réellement parler d’une authentique participation citoyenne.

Stéphanie Roland (les Engagé.e.s)