Marcher à Etterbeek, tout un programme !
On ne soulignera jamais assez les vertus de la marche. D’abord pour la santé, tant physique que mentale et sociale, mais aussi pour la mobilité et pour l’environnement. Mais faut-il encore que l’état de nos voiries et de nos trottoirs soit à la hauteur de cette ambition. Car si des trottoirs en bon état, propres et sans pavé descellé peuvent jouer un rôle stimulant, au contraire, un trottoir cabossé et aux allures de champ de mines devient vite synonyme de désespérance.
Le programme « Boucles piétonnes » vise à restaurer la marche en ville, en impliquant tous les acteurs : fonctionnaires, citoyens et politiques.
Des effets majeurs sur la santé
Socrate, Platon et Aristote étaient de grands marcheurs. Car déjà, à cette époque, ils avaient découvert à quel point la marche est synonyme de stimulation de l’esprit. Leur quête de vérité passait par la nécessaire déambulation. Et deux millénaires et demi plus tard, la marche – comme stimulateur de neurones- revient en force dans plusieurs entreprises qui n’hésitent plus à organiser des réunions de travail « en marchant ».
Mais nul besoin d’être en groupe pour goûter aux vertus de la marche. Sur le plan personnel, la marche permet de faire décanter les idées ou en susciter de nouvelles, mûrir un projet ou encore trouver des solutions. Sur le plan physique surtout, la marche régulière est associée à une activité physique adaptée (APA), tant valorisée par la médecine préventive dans la lutte contre la sédentarité et dans la prévention de nombreuses maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers…).
Sur le plan social, marcher en ville permet aussi de sortir de sa bulle et d’entretenir des liens sociaux. Et en termes de mobilité, jamais de mauvaises surprises : aucun embouteillage, aucune panne ne vient perturber ou rallonger la durée du déplacement. Le concept de ville à 15 minutes (de tous les services) est basé sur ce principe.
Encore faut-il que l’état de nos trottoirs le permette !
C’est ici qu’intervient le nouveau programme de « Boucles piétonnes » basé sur un rapport régional sur la mobilité qui a pointé à Etterbeek la nécessité d’investir davantage dans l’attractivité et l’accessibilité de nos trottoirs.
L’objectif est de valoriser cette forme de mobilité douce qu’est la marche. Mais, en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer la sécurité et l’accessibilité des traversées piétonnes aux personnes à mobilité réduite (PMR), ce rapport ne dit pas tout. Il ne pointe pas les endroits les plus défaillants ni les zones qui nécessitent un investissement rapide. Or un récent examen de l’état des trottoirs de la place Van Meyel, rassemblant fonctionnaires et membres du collège, a démontré tout l’intérêt d’une démarche précise, mètre par mètre, et analytique.
C’est dans cet esprit que se décline le programme « Boucles piétonnes » qui vise à établir une cartographie détaillée de l’état de l’ensemble des trottoirs communaux etterbeekois. Comme la commune compte 42 km de voiries communales, cela fait 84 km de trottoirs à examiner !
Un diagnostic des trottoirs en impliquant les citoyens
Ce diagnostic se fera en deux temps, d’abord à l’aide d’une chaise d’auscultation, soit une chaise roulante équipée de capteurs et senseurs enregistrant les irrégularités des trottoirs. Ensuite par une inspection visuelle menée à l’aide d’un formulaire géolocalisé pour répertorier tous les obstacles ou dégradations des trottoirs et traversées piétonnes.
C’est pour cette phase d’inspection visuelle qu’il sera fait appel à des citoyens volontaires. Une formation initiale et un accompagnement
seront assurés par le service Mobilité, en partenariat avec le service Contact Plus.
Pour mémoire, la rénovation complète des trottoirs communaux a été entamée il y a une vingtaine d’années. Sur les 135 rues communales, il en reste aujourd’hui 7 dont les trottoirs doivent être entièrement rénovés. Mais un trottoir rénové il y a dix, quinze ou vingt ans, souffre, se dégrade, ne répond plus à certaines normes.
Ce nouveau diagnostic permettra de réorienter plus précisément le budget annuel d’intervention et d’entretien des trottoirs et voiries. Une façon de mieux répondre aux besoins réels et actuels. Pour que chacun, petits et grands, valides ou moins valides, puisse mieux marcher, mieux se déplacer, en toute sécurité, et avec plaisir.
Vous constatez des dégradations de votre trottoir ou de la voirie ?
Valmy Vancompernolle, responsable des voiries au service des Travaux publics, rappelle que si la commune est responsable de l’entretien des trottoirs, le propriétaire ou locataire d’un immeuble a l’obligation de signaler toute anomalie/danger au niveau du trottoir au droit de son immeuble auprès du gestionnaire de voirie (Bruxelles Mobilité pour les voiries régionales et la commune pour les voiries communales).
Il peut le faire via l’application fix My Street, par mail, ou encore par courrier recommandé au service des Travaux publics (travauxpublics@etterbeek.brussels /Service des Travaux publics – Hôtel communal – 31/1 avenue des Casernes –1040 Etterbeek).