Sur le plan démographique, les données les plus récentes laissent apparaître de réelles fractures sociales entre une partie de la population jeune, internationale, nombreuse et bénéficiant de revenus, et une autre partie plus âgée et plus précarisée. Enfin la densité de la population laisse peu de place aux espaces verts et récréatifs qui ne représentent que 4 % de l’ensemble du territoire. Etterbeek fait partie des 3 communes de la région au plus faible pourcentage de couverture végétale.
L’ensemble de ces éléments représentent de réels enjeux qui trouveront des solutions par l’amélioration de la qualité de vie et du quotidien de chaque etterbeekois. Pour y répondre, les Engagés pour Etterbeek fondent leur proposition politique sur deux axes : un programme nouveau, résultat des contacts menés auprès de nombreux habitants, et une liste de candidats qui allient expérience, crédibilité, jeunesse et renouveau.
Le programme s’inscrit dans les priorités mises en avant par les Engagés : santé, bien-être et transition. Il propose une grille de lecture et d’action fondée sur le souci de la personne et de ses relations avec les autres. Il mobilise pour plus de progrès social et un développement soutenable. L’avantage de cette approche réside en ce qu’elle se décline à travers toutes les politiques communales : de l’aménagement du territoire à la culture en passant par le logement, l’action sociale et la sécurité. Nous mettrons toujours l’accent sur la participation citoyenne.
Car, nous en sommes convaincus, l’avenir etterbeekois ne sera heureux que si chacun en est partie prenante et se sent davantage respecté dans ses convictions, ses avis et ses compétences. Cette conviction est aussi fondée sur la certitude qu’Etterbeek recèle de nombreux talents et ressources qui ne demandent qu’à être valorisés. Ce qui imposera aussi des évolutions dans le mode de gouvernance. Sans pour autant se départir de l’exercice de l’autorité que confère le cadre législatif existant et propre à l’organisation communale. Ce seront les données structurantes de notre engagement dans la gestion de la commune, si l’électeur nous en donne l’occasion !