Indispensable amélioration de l’accueil au commissariat de police – Louise-Marie Bataille
Quand on est victime d’une arnaque ou d’une violence, on est en situation de fragilité, voire de souffrance, et c’est fort important que l’on soit accueilli au Commissariat dans les conditions les plus humaines possibles.
Or, force est de constater qu’aujourd’hui l’accueil ne se fait pas dans de bonnes conditions. Tout d’abord, dès qu’il y a un peu de monde, les gens doivent faire la file dehors, par tous les temps, car le sas d’accueil est trop exigu.
De plus, le guichet est dans ce même sas d’accueil, de sorte qu’il est impossible d’exprimer sa situation de manière confidentielle. Cette promiscuité constitue un manque de respect des personnes et de leur vie privée.
Au conseil communal où nous interpellions, nous avons appris que la police, consciente des difficultés, allait mettre en œuvre diverses mesures pour améliorer l’accueil. Ainsi, une seconde salle d’accueil, à présent sécurisée, va pouvoir être utilisée pour une prise en charge, en toute discrétion et proximité, des victimes de faits graves ou sensibles. Et les personnes qui auront pris rendez-vous via le site internet de la zone de police pourront également être orientées directement vers cette salle. Il est aussi rappelé que le dépôt d’une plainte non urgente peut se faire via la plateforme « Police on web ». Nous suivrons l’évolution de ce dossier !
Louise-Marie Bataille
Conseillère communale