Enquêtes etterbeekoises

Depuis le mois d’avril, le groupe Engagé-es pour Etterbeek est allé à les rencontre des Etterbeekois afin d’en apprendre plus sur leur relation avec leur commune. En effet, il nous tient à cœur d’être plus qu’une transposition locale d’un mouvement politique régional et national. Comment mieux représenter et défendre au mieux les intérêts et les idées des habitants d’Etterbeek qu’en leur demandant directement leur avis?

Certains constats étaient prévisibles, comme vous le verrez ci-dessous, mais d’autres étaient plus surprenant et encourageants. Par exemple, plus de la moitié des répondants déclare être intéressé par un engagement bénévole au sein de notre commune!

Nos objectifs

Cette démarche répond à un double objectif. D’une part, élargir nos points de vue sur la commune et son fonctionnement en allant à la rencontre d’un maximum de personnes et d’autre part, nous permettre de cibler les préoccupations communes à une majorité d’habitants mais aussi celles liées à un quartier en particulier pour avoir une vue d’ensemble qui tient compte de toutes les spécificités locales d’Etterbeek.

Notre méthode

Réaliser une enquête ne s’improvise pas et nous avons donc réfléchi longuement à la manière dont nous allions procéder. Nous avons d’abord distingué huit quartiers différents : La Chasse, Saint-Pierre, Jourdan, Tongres, Casernes, Germoir, Armée et Volontaires/Boileau. L’objectif était d’interroger des Etterbeekois issus de ces différentes parties de la commune à parts égales afin de représenter les différentes parties de la commune. Nous avons ensuite distingué les différentes tranches d’âge, le genre et la situation  domestique (isolés, en ménage ou en colocation) ainsi que le nombre d’années depuis l’emménagement des répondants dans la commune. Ici aussi, l’objectif était de permettre de donner une image la plus large en donnant la parole à chaque groupe de personnes (voir tableau ci-dessous).

 

Répartition par genre

·      54, 5% de femmes

·      45,4% d’hommes

Répartition par âge ·      17,8% : 18-29 ans

·      20,7% : 30-39 ans

·      16,5% : 40-49 ans

·      12,9% : 50-59 ans

·      14,9% : 60-69 ans

·      11,2% : 70-79 ans

·      6,2% : 80+ ans

Nombre d’années comme habitant d’Etterbeek ·      + de 10 ans : 59,5%

·      Entre 3 et 10 ans : 21,5%

·      – de 3 ans : 19,1%

Situation ·      En ménage : 61%

·      Seul(e) : 28,3%

·      En colocation : 10,7%

Quartier ·      La Chasse : 15,6%

·      Saint-Pierre : 15,9%

·      Jourdan : 13,2%

·      Tongres : 11,1%

·      Casernes : 10,5%

·      Germoir : 11,2%

·      Armée : 10,9%

·      Volontaires/Boileau 11,6%

En presque cinq mois, nous avons récolté près de 600 réponses, soit plus d’une centaine par mois. Posées de manière volontairement large et neutre, elles ont permis de donner la parole à chacun et chacune des répondants.

Nous leur avons posé quatre questions principales :

  • Qu’appréciez-vous le plus à Etterbeek ?
  • Qu’ appréciez-vous le plus dans la gestion de la commune/de votre quartier ?
  • Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus au niveau communal et dans votre quartier ?
  • Dans quels domaines la commune devrait-elle investir de manière prioritaire ?
  • Seriez-vous prêt à vous engager dans un projet en lien avec les enjeux communaux ?

L’analyse des réponses récoltées nous permet de tirer certaines conclusions valables pour l’ensemble des quartiers d’Etterbeek:

  1. Qu’appréciez-vous les plus à Etterbeek ?

Le mot-clé revenant le plus dans les réponses est la localisation ou des termes équivalents. En effet, un des attraits d’Etterbeek est sa position géographique au sein des 19 communes bruxelloises, souvent mentionnée en lien avec l’offre de mobilité disponible dans la commune.

Le deuxième aspect le plus souvent relevé par les répondants a trait à la convivialité ressentie par les habitants, le caractère multiculturel ainsi que l’impression générale de sécurité sont également mentionnés comme motifs de satisfaction en lien avec cette convivialité.

Ensuite, le calme et la tranquillité reviennent également en troisième place des éléments apportant satisfaction aux répondants de l’enquête.

 

  1. Qu’ appréciez-vous le plus dans la gestion de la commune/de votre quartier ?

Les motifs de satisfaction des répondants quant à la gestion de la commune sont principalement axés autour de deux grandes thématiques : Les différents services communaux, leur qualité, organisation et efficacité d’une part et les différents aménagements urbains et rénovations d’autre part. Les personnes qui mentionnent ce dernier aspect font souvent référence à des projets concrets proches de leur lieux de vies lors de l’entretien

 

  1. Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus au niveau communal et dans votre quartier ?

Les craintes  et préoccupation des répondants sont axées autour de deux thèmes majeurs. La propreté tout d’abord, surreprésentée dans les réponses à notre enquête. Horaires de ramassage des sacs poubelles, dépôts clandestins, incivilités, mégots, papiers jetés dans la rue ou encore déjections canines. Même si certains répondants appuient le fait que ces différentes incivilités sont la responsabilité des citoyens et non directement de l’institution communale, il s’agit d’une thématique extrêmement récurrente, tous quartiers confondus. La second thème est celui de la mobilité. Ces préoccupations prennent ici différentes formes et revendications qui traduisent l’existence, comme dans l’ensemble de notre région, de préoccupations liées à la cohabitation des usagers des différents moyens de transports. La diminution du nombre de places de parking au profit d’espace verts, les nouveaux sens de circulation de certains axes, le manque d’infrastructures adaptées pour les cyclistes dans d’autres, la présence de trottinette partagées laissées dans des zones inappropriées, l’entretien des trottoirs, … sont autant d’exemples concrets traduisant cette préoccupation générale.

 

  1. Dans quels domaines la commune devrait-elle investir de manière prioritaire ?

Sans véritable surprise au vu des réponses à la question précédente, la propreté tient le haut du pavé des domaines dans lesquels les répondants souhaitent voir la commune investir. Le volet environnemental et sa prise en compte dans les politiques communales  arrive en seconde position. Le top trois est complété par le volet culturel.

 

Les différences par quartiers

Dans un second temps, on peut ajouter à ces préoccupations partagées par la plupart des Etterbeekois certains aspect prenant plus d’importance en fonction du quartier où résident les répondants :

On constate par exemple que les habitants du Quartier autour du carrefour de la Chasse mentionnent plus souvent la présence d’espaces verts comme aspect positif. Par contre, ils abordent beaucoup plus souvent le problème de la propreté et de la sécurité que dans d’autres quartiers.

Les Etterbeekois résidant autour de la place saint-Pierre parlent souvent en bien de l’animation de la pace Van Meyel et du réaménagement de la place du Rinsdelle lorsqu’ils sont interrogés. Ils soulèvent également plus souvent des problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues, peut-être liés à la proximité du métro. Les problèmes liés au ramassage des déchets y sont souvent également mentionnés.

Les répondants du quartier Jourdan sont nombreux à mentionner les problèmes de propreté rue d’Orient et la rénovation de la pleine de jeu du Ranch comme étant problématiques. Ils se sentent aussi plus concernés par l’avenir du site de l’ancienne maison communale.

Du côté de la rue des Tongres et du “haut” d’Etterbeek, on mentionne plus de problèmes liés à la mobilité (parking, circulation, cohabitation des différents modes de transport,…) que dans les autres quartiers. La nature plus commerciale du quartier et le nœud que constitue la fin de l’avenue de Tervueren peut évidemment expliquer ces préoccupations.

Autour des Casernes, on souligne positivement la qualité des aménagements réalisés dernièrement mais on insiste aussi sur les problèmes liés aux chantiers réalisés pour les aménagements en question.

Autour de Germoir et de la frontière avec Ixelles, plusieurs Etterbeekois soulignent des problèmes liés à la propreté et beaucoup s’inquiètent des changements liés au canisite du square de Léopoldville

Les répondants du quartier Armée ne semblent pas avoir de préoccupation prenant le pas sur les autres, ce qui ne signifie évidemment pas que ces habitants n’ont pas de problèmes ou de sources de satisfaction. Ces dernières sont simplement moins ciblées que dans d’autres zones de la commune.