Des espaces publics qui contribuent au bien-être à Etterbeek – André du Bus

Le réaménagement d’une place, d’un trottoir, d’un espace public peut être un sujet de réjouissance. Il faut que sortir de chez soi devienne un plaisir et que les nouveaux espaces invitent davantage à la rencontre, à la quiétude, au ressourcement, ou simplement à la marche.

Alors que les logements deviennent de plus en plus exigus et habités presque une fois sur deux par une personne seule, les espaces publics doivent faciliter la rencontre et l’échange dans un environnement où l’on se déplace en sécurité. Ces espaces devront offrir dans la mesure du possible des zones ombragées, particulièrement recherchées lors des canicules qui seront de plus en plus fréquentes.

Ainsi, la conception des travaux d’aménagement des espaces publics évoqués dans ce numéro de la Vie Etterbeekoise représente un bel exemple de l’application du critère « santé » pour toute décision politique. En phase avec la motion votée à l’unanimité au conseil communal d’avril 2023 à l’initiative des Engagés. Pour se sentir encore mieux à Etterbeek.

André du Bus
Chef de groupe (Les Engagé.es)