Billet du Conseil Communal du lundi 20 novembre 2023
L’humain au cœur de notre action !
Au cours de ce Conseil communal, les conseillers Engagés pour Etterbeek ont plaidé pour :
- une ré-organisation de l’accueil au Commissariat de police afin d’assurer une meilleure confidentialité aux victimes et un accueil plus respectueux des personnes en souffrance ;
- un soutien plus appuyé de la commune à l’asbl SOS-inceste.
Louise-Marie Bataille a interpellé le Bourgmestre à propos des mauvaises conditions matérielles de l’accueil des plaignants/victimes à la maison de police qui jouxte l’hôtel communal.
Tout d’abord, le sas d’accueil est extrêmement exigu et ne dispose que de deux chaises pour attendre ; dès qu’il y a un peu de monde, les gens sont tenus à attendre debout, dehors, par tous les temps. De plus, le guichet est dans ce même sas d’accueil, de sorte qu’il est impossible d’exprimer sa situation de manière confidentielle. Cette promiscuité est un problème.
Ensuite, la victime doit compléter sa déclaration debout, sur le coin du guichet. Ni chaise ni table pour rédiger sa déclaration à l’aise.
Louise-Marie a souligné le caractère pénible de ces démarches alors que les personnes sont parfois sous le choc d’une violence. Il est donc nécessaire de les accueillir de la manière la plus humaine possible, dans des conditions qui assurent toute la discrétion voulue. Elle demande en conséquence de réorganiser les locaux dédiés à l’accueil, afin d’aménager une salle d’attente distincte des guichets.
En l’absence du Bourgmestre, la réponse du Chef de corps de la zone de police Montgomery a été communiquée, reconnaissant les difficultés évoquées. Il existe bien une seconde salle d’attente, mais un problème de sécurité a été détecté, la rendant inutilisable pendant un certain temps. Le problème est cependant en voie de résolution. Cette salle va donc pouvoir être utilisée pour un accueil plus confidentiel des victimes de faits graves et/ou sensibles. Les personnes qui auront pris rendez-vous via le site internet de la zone pourront également être orientées directement vers cette salle. Le chef de corps rappelle également que toute une série de plaintes non urgentes peuvent avantageusement être déposées, sans déplacement, via la plateforme ‘Police on web’. À suivre donc !
De son côté, André du Bus a interpellé le Collège à propos de la situation de SOS Inceste et d’un potentiel soutien communal élargi. SOS-Inceste qui effectue un travail remarquable d’accompagnement, est la seule asbl en Communauté française qui vient en aide aux victimes. Elle a son siège à Etterbeek et la commune lui accorde actuellement un subside de 1.000€, ce qui est déjà appréciable, surtout par rapport au support dérisoire accordé par la Communauté française. Mais l’association est débordée par l’augmentation des demandes d’aide et d’accompagnement. Dans ce contexte, André demande un soutien accru de la commune par des aides logistiques (mise à disposition d’un local pour l’art-therapy, soutien à l’organisation d’une conférence de presse, etc).
L’Echevin de l’Egalité des chances a confirmé l’accord de la commune pour examiner favorablement, dans toute la mesure du possible, les demandes d’appui logistique qui lui seraient adressées par l’asbl SOS-Inceste.
En résumé, deux interpellations fructueuses aux effets concrets pour un accueil et un accompagnement plus humains des personnes en souffrance et victimes de violence !
André du Bus Chef de groupe
Louise-Marie Bataille Conseillère communale