Billet des Engagés pour Etterbeek, été 2025

Malgré le blocage politique à la région, les communes travaillent!

C’est avec enthousiasme que nous vous donnons des nouvelles de notre action au Conseil communal et au Collège des Bourgmestre et Échevins

Tout a changé pour nous il y a six mois lorsque les Etterbeekois nous ont manifesté leur confiance lors des dernières élections communales. Nous participons depuis lors à la mise en œuvre concrète des décisions communales.

Vous nous interpellez régulièrement sur la réhabilitation du site de l’ancienne maison communale (avenue d’Auderghem). Le Conseil communal de ce 4 juillet a approuvé le lancement d’une nouvelle procédure de marché public, la précédente ayant tourné court. Le projet a donc pris beaucoup de retard, mais l’objectif est toujours là : construire du logement, dont 10% de logements sociaux et 45% de logements moyens dits ‘conventionnés’, c’est-à-dire accessibles aux Etterbeekois soumis à l’IPP, à un prix de 15% inférieur au prix du marché. Les 45 % restants seront au prix du marché. Une partie importante du rez-de-chaussée du bâtiment doit être affectée à une zone d’équipement collectif ; à noter que le groupe hospitalier Iris Sud a décidé de ne pas y installer de polyclinique. De son côté, le parc sera maintenu et restera accessible aux riverains.

L’évolution de l’implantation de l’Ambassade américaine au Cours-Saint-Michel est aussi source de questionnements. La demande de permis d’urbanisme est en cours de dépôt à la Région. La commune suit évidemment ce dossier de près afin de préserver l’intérêt général. Lors du dernier conseil communal, Olivia de Callataÿ a regretté que le parc attenant ne soit pas suffisamment entretenu et qu’il ne soit pas sécurisant de s’y promener. Le Bourgmestre a répondu qu’il allait clarifier avec l’ambassadeur qui fait quoi en termes d’entretien et de sécurité du parc.

La fusion des zones de police est une autre source de préoccupation. Au Conseil de police, Louise-Marie Bataille a plaidé pour le maintien d’un ancrage fort de la police de quartier, car la proximité et la connaissance fine des gens et des activités sur un territoire contribuent à la qualité du travail policier.

Dans les attributions d’André du Bus, responsable entre autres des bâtiments publics, on peut déjà acter les travaux d’isolation de trois écoles (Claire-Joie, Marronniers, Ernest Richard), la finalisation de la végétalisation de la cour de l’école La Farandole, et le lancement du chantier d’une nouvelle salle au stade communal. C’est la concrétisation d’un premier axe structurant du programme de la majorité : la durabilité et la transition énergétique.

Jouant coup double, l’implication des citoyens dans l’action collective se concrétise par le financement de certains de ces travaux par des bons d’épargne communaux que les Etterbeekois ont pu acquérir tout récemment.

D’autre part, avec la promotion de la santé dans son ADN, André a invité les responsables des services communaux à identifier l’impact de leurs compétences sur la santé des habitants. Ce furent ensuite au tour des experts de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés…) à se retrouver autour du thème ‘Vivre en bonne santé à Etterbeek’. Les idées recueillies alimentent le diagnostic de santé actuellement en cours. Viendra ensuite la mise sur pied d’un Conseil consultatif de la Santé. L’appel à candidature à ce Conseil a connu un véritable succès qui démontre l’ampleur des attentes : quelques 132 personnes y ont soumis leur candidature.

Alliant la mobilité et la santé, la semaine de la Mobilité en septembre prochain aura un axe participatif pour établir de meilleurs cheminements piétons dans notre commune ; nous serions heureux de vous compter comme participants : rien de tel que l’expertise de terrain ! Et marcher, c’est la santé !

Cela étant dit, l’avancement des chantiers communaux (voirie, espaces verts, etc.) est ralenti par un carcan réglementaire terriblement lourd et un cadre budgétaire de plus en plus contraignant.

A cela s’ajoute que nous n’avons pas encore de vue précise sur le refinancement des CPAS promis dans le cadre de l’exclusion des chômeurs de longue durée. À ce propos, Maxime Prévot continue le bras de fer au niveau fédéral.

Enfin, à la Région bruxelloise toujours sans gouvernement depuis plus d’un an, le blocage politique fait aussi peser une épée de Damoclès sur les projets d’investissements communaux et du tissu associatif, projets qui dépendent des subventions régionales. Les Engagés ont jeté tout leur poids dans la balance pour trouver des voies de négociation. Ces dernières heures semblent cependant plus prometteuses. Croisons les doigts pour que cet été soit favorable à un sursaut salvateur.

Un été que nous vous souhaitons vivifiant !

L’équipe des Engagés pour Etterbeek

André du Bus, échevin                           Louise-Marie Bataille, cheffe de groupe

Olivia de Callataÿ, c. communale          Jean-Sébastien Lemaire, c. communal

Stéphanie Lange, députée et c. CPAS   Laurent de Liedekerke, c. CPAS