Billet d’automne : mobilité, santé et logement social

Vos élus restent motivés et ‘aux taquets’ en cet automne 2025 !
En ce climat politique régional fortement préoccupant, nous vous partageons des réalisations positives au sein de notre commune.
Succès des projets Santé et Mobilité
Après la semaine de la mobilité en septembre – dont les stands et ateliers vélos ont connu un vrai succès -, octobre a été l’occasion de sensibiliser à la prévention et détection du cancer du sein, et novembre a connu un point culminant avec la journée mondiale du diabète : plus de 140 personnes ont répondu présent à l’appel au test de glycémie. Une première pour une commune.
Les activités de prévention se poursuivent en décembre via la sensibilisation au sida qui connaît malheureusement une recrudescence, ensuite avec le lancement du « sport sur ordonnance » en collaboration avec l’échevin des sports, enfin avec la préparation de la semaine de la santé pour avril prochain.
Bref la dynamique que nous souhaitions mettre en place est au rendez-vous. Une dynamique qui sera renforcée par la participation des habitants à travers les nouveaux conseils consultatifs de la santé et de la mobilité. Ils seront mis sur pied en décembre et viendront soutenir ou réorienter certains axes prioritaires. Car – restons réalistes ! – la mobilisation de tous est impérative face à l’ampleur des défis, tant en matière de santé que de mobilité.
Avec quelques membres de l’administration communale, prêts à courir pour le cancer du sein (Race for Cure)!

Au conseil communal : une interpellation citoyenne remarquée!
Nous n’épinglerons ici qu’un seul sujet du conseil communal, celui du logement abordable pour les personnes et les familles vulnérables. C’était l’objet de l’interpellation citoyenne lors du conseil communal du 17 novembre. Le collectif des citoyens a rappelé l’urgence de développer du logement dans le cadre du concept de « commune hospitalière » auquel Etterbeek avait souscrit il y a plusieurs années. Le bourgmestre et le président du CPAS ont répondu en mettant en avant les dispositifs actuellement en cours à Etterbeek :
- Logement d’urgence dans des logements et bâtiments vides : la commune est active en la matière via la taxe sur les immeubles inoccupés. De plus, la commune a été la 1re à Bruxelles à prendre en gestion publique (forme de réquisition ‘douce’) des bâtiments vides dans lesquels les occupations temporaires sont encadrées par convention en partenariat avec des associations. Actuellement Log’Iris a une convention d’occupation précaire avec L’Îlot pour 15 logements vides en attente de rénovation.
- Urgence et personnes sans-abri : tout l’hiver, un centre d’hébergement de nuit de 15 places est ouvert pour les sans-abri ; il offre gîte, repas, sanitaires et accompagnement social. A noter que, du printemps à l’automne, ce centre d’hébergement est utilisé pour l’accompagnement intensif d’un plus petit nombre de personnes. Une cellule sans-abrisme accompagne également les personnes à la rue : domiciliation, droits sociaux, santé, recherche de solutions d’hébergement.
- Pour faire face à l’urgence, le CPAS dispose aussi d’une maison de transit pour des familles sans solution, en attente d’un relogement durable.
Hélas, cela ne permet pas de régler la crise du sans-abrisme à Bruxelles, mais cela montre qu’Etterbeek propose de vraies solutions de 1re ligne, alors que l’hébergement des personnes sans-abri relève de la compétence régionale et, pour les personnes sans statut de séjour, du Fédéral.
Logements de transition et de protection
- Pour les jeunes de 18 à 25 ans en risque de décrochage ou rupture, le CPAS a développé la maison de l’autonomie ‘Pass’âge’. Il s’agit de leur offrir un cadre pour se stabiliser, se responsabiliser et préparer un projet de vie autonome, Une seconde maison ouvrira au printemps 2026 et fera passer la capacité d’accueil à 11 studios.
- Pour les victimes de violences intrafamiliales, une maison, à adresse secrète, comprend 4 logements. Cette maison est un lieu de mise à l’abri et de reconstruction personnelle et sociale dans un cadre sécurisé.
Les leviers pour l’accès durable à un logement
- Le CPAS d’Etterbeek a expérimenté, avec des résultats positifs, la formule du ‘bail glissant’ : après stabilisation de la situation de la personne concernée, le bail pris par le CPAS est repris par la personne elle-même. Cet outil protège le locataire : loyer raisonnable (de type AIS) & accompagnement, et rassure le propriétaire : le CPAS sécurise la relation et le paiement par une garantie de 6 mois sur les loyers et charges.
- Au niveau de la société de logements sociaux Log’Iris, 50 logements rénovés viennent d’être mis en location rue de la Grande Haie et 53 autres seront mis en location dans les tous prochains mois (cf illustration).
- En termes de logements avec un loyer abordable, il convient aussi de prendre en compte les logements proposés par la Régie foncière et par l’Agence immobilière sociale (AIS) de la commune.
Inauguration des logements sociaux rénovés rue de la Grande Haie

Des ressources pour vous aider à avancer
Ce rapport est long, nous en sommes conscients, mais il est nécessaire si l’on veut comprendre la diversité des solutions portées par les responsables politiques. Des responsables que nous soutenons de manière résolue.
De nombreux autres sujets ont émaillé les derniers conseils communaux : parking, avenir du site de l’ancienne maison communale, accueil au CPAS des personnes en fin de droit aux allocations de chômage, future ambassade américaine… Nous aurons l’occasion de les aborder lors de prochains billets.
Une rénovation qui intègre les critères de performance énergétique

Merci de votre soutien !
André du Bus, échevin Louise-Marie Bataille, cheffe de groupe
Olivia de Callataÿ, c. communale Jean-Sébastien Lemaire, c. communal
Stéphanie Lange, députée et c. CPAS Laurent de Liedekerke, c. CPAS