8. La solidarité internationale : citoyens d’Etterbeek, citoyens du monde

Etterbeek est une commune solidaire et ouverte au monde. Elle veut «penser global et agir local». Elle a mis sur pied un service «Solidarité internationale» pour coordonner et soutenir les nombreuses associations etterbeekoises engagées dans la solidarité internationale. La commune et les associations ont à leur actif  les campagnes : «Commune du commerce équitable» et «Commune hospitalière».

Chaque année, en novembre, les citoyens se mobilisent pour l’«Automne des solidarités». Cet acquis sera développé et ce genre d’initiatives soutenu.

  • Dans l’esprit du «vivre ensemble» et de la cohésion sociale, la commune continuera d’accorder, de façon transversale, une attention particulière aux personnes vulnérables, aux réfugiés et aux migrants, ainsi qu’à leurs droits fondamentaux. En collaboration avec les associations, elle cherchera à répondre à leurs besoins en matière de logement, d’emploi, de scolarité, de maîtrise de la langue et d’aide juridique. La commune agira en coordination avec les associations. Elle assurera à cette fin le personnel administratif et les moyens nécessaires.

 

  • La commune mettra à l’agenda la lutte contre le racisme et les préjugés.  Citoyens d’Etterbeek et citoyens du monde, nous estimons que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et des devoirs communs.

 

  • Les communautés européennes et internationales, les « expatriés », participent trop peu à la vie de la commune.  Créer plus de liens avec ces communautés favorisera leur intégration dans la vie etterbeekoise, et celle-ci s’en trouvera enrichie.