10. Urbanisme et aménagement du territoire

10.1       UN URBANISME PARTICIPATIF

De manière générale, si les procédures d’octroi des permis d’urbanisme et d’environnement sont de compétence régionale, la mise en œuvre au niveau communal des procédures d’examen, d’enquête et de délivrance doit pouvoir être améliorée.

Dans ce cadre, nous entendons :

  • Renforcer la transparence par un accès plus aisé à la motivation des avis formulés et des décisions prises par l’autorité communale
  • Organiser, pour les projets d’une certaine importance, des réunions d’information, en amont et en aval des enquêtes publiques
  • Assurer un suivi effectif par les services des questions, suggestions et problèmes signalés par les riverains, tant à propos des projets que lors de leur mise en œuvre
  • S’associer l’expertise d’un modérateur externe, ni juge ni partie, pour la gestion des réunions d’enquête publique et des comités de concertation des grands projets immobiliers.

Au cours de cette législature, Etterbeek connaîtra plusieurs très grands chantiers : dont

  • la poursuite du programme immobilier des Jardins de la Chasse : crèche, centre de jour pour enfants en situation de handicap et une centaine de logements
  • la réaffectation du site de l’ancienne maison communale et
  • la construction de la nouvelle ambassade américaine.

Un enjeu majeur sera d’associer au mieux les habitants des quartiers concernés à ces projets.

En ce qui concerne la réaffectation du site de l’ancienne maison communale, avenue d’Auderghem, notre attention se portera particulièrement sur deux aspects : d’une part la ventilation du projet entre logements accessibles aux revenus moyens et logements sociaux, et d’autre part le réaménagement du parc qui doit impérativement rester ouvert sur le quartier et accessible au public.

A propos de l’implantation de l’ambassade américaine au Cours Saint-Michel et pour laquelle aucun projet n’a encore été déposé, nous veillerons particulièrement :

  • au maintien d’espaces verts accessibles au public et de la connexion piétonne entre les quartiers
  • au réaménagement de l’espace de sports pour ados, le maintien de la plaine de jeux appartenant à la commune étant acquis
  • à l’impact du projet sur la quiétude et la qualité résidentielle du quartier, ainsi que sur son accessibilité, sa mobilité et sa sécurité
  • à la limitation des nuisances du chantier
  • à la désignation par la commune d’un interlocuteur permanent unique pour toutes les problèmes soulevés par les riverains.

Enfin, la perte de recettes fiscales et les charges nouvelles induites par ce projet feront également l’objet de toute notre vigilance.

10.2       UN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ACCUEILLANT

L’espace public doit devenir un lieu de rencontre agréable et sécurisé, invitant à la pratique d’une activité physique régulière, et visant la restauration de la biodiversité.

Nous proposons

  • de mettre en place un plan pluriannuel Piétons et de rénovation des trottoirs, en y impliquant les conseils de quartier et les associations représentant les usagers
  • d’établir un plan Lumière en fonction des zones à sécuriser la nuit tout en n’incommodant pas les habitants
  • de poursuivre le réaménagement des places publiques en tenant compte des besoins des familles avec jeunes enfants, comme des personnes âgées
  • de mieux répartir dans les quartiers les espaces de liberté pour chiens.

En vue d’assurer un juste équilibre entre tous les usagers, la législature qui s’ouvre devrait voir aboutir le réaménagement de l’avenue de Tervueren en boulevard urbain convivial.

Dans ce cadre, nous soutenons les propositions des riverains et de la commune qui sont les suivantes :

  • aménager deux pistes cyclables unidirectionnelles, séparées par des allées d’arbres, par suite de la réduction de trois à deux voies centrales
  • réaliser deux passages piétons et vélos sécurisés par des feux pour traverser le boulevard entre Mérode et Montgomery
  • redessiner l’espace partagé piétons-cyclistes à Mérode, actuellement dangereux
  • maintenir l’accès à la latérale sud (= côté Armée) et rétablir le stationnement des 2 côtés et
    poursuivre le dialogue avec les usagers et les riverains.